1. Cône du pluviomètre à augets basculants. Vous pouvez observer à sa droite l’un des capteurs solaires.
  2. Bras avec la direction du vent (girouette) et vitesse du vent (anémomètre). Ce bras dispose d’un câble de 12 m permettant le déport de l’ensemble.
  3. Fixation sur mât.
  4. Abri blanc à ventilation forcée et son panneau photovoltaïque permettant le rechargement des batteries et un fonctionnement direct en période d’ensoleillement.
  5. À l’intérieur de l’abri à persienne, se trouve la chambre dans laquelle sont placés le capteur de température et le capteur d’humidité relative de l’air.
  6. Sur la face avant un panneau solaire permet le fonctionnement de l’ensemble.
  7. Boitier contenant la carte électronique de gestion de la station météo, du système de transmission par radio fréquence. Une antenne orientable se trouve sur le haut du boitier.

La Console

  • Large ecran LCD de 9x15 cm (3 1.2 x 6").
  • Affichage a retroeclairage pour visualisation facile.
  • Enregistreur de donnees et logiciel WeatherLink
  • Transmission par onde radio 868 MHz avec les sondes.

 

Capteurs météo
La suite intégrée de capteurs est un ensemble composée d'un pluviomètre, d' un capteur de température, d' un capteur d'humidité et d' un anémomètre/ girouette.

Le tout alimenté par un panneau solaire.

 
Ventilation forcée

Le ventilateur à moteur extrait l’air de la chambre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le débit d’air autour des capteurs est de 2,5 m/s
La nuit, quand les effets de rayonnement sont moindres, le modèle alimenté par le soleil commute alors sur la puissance de la pile, et le débit d’air est réduit à 1,4 m/s.

 

La ventilation active permet d'avoir des mesures plus précises et instantanées donc plus représentatives de l'air environnant la station. Elle minimise les effets pervers des abris classiques tel que : pour le capteur de température une surestimation due aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d'humidité lors de la formation d'un point de rosée créant de la condensation à l'intérieur de l'abri.
Mesure précise de la pluie

Les augets basculants du pluviomètre sont recouverts d'une fine couche aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau (anti-perlante). la résolution du pluviomètre est 0,2mm. Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM.

L'anémomètre

l'anémomètre / girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse et la direction du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent de passent plus au travers
Résolution: 0,1 m/s ou 1 km/h ; Plage mesurable: 1 à 67 m/s ou 3 à 241 km/h ; Précision ±: 5%

 
L'alimentation
L'alimentation de la centrale d'acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire et, est secourue par une pile au lithium. La durée de vie de la pile est longue, entre 2 et 3 ans sous nos latitudes n'ayant à fournir que très ponctuellement de l'énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l'énergie journalière consommée par la station. A titre indicatif, il suffit de deux heures d'ensoleillement à 700 Watts/m2 pour faire fonctionner la station 17 heures d'affilée la nuit. Le système de transmission des données est composé d'une carte logique située sur le côté de la station dans un abri étanche au ruissellement, facilitant l'accès à la pile et aux connexions.
Datalogger / interface de stockage des données
Interface entre la console et l'ordinateur.

 

 

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 - Weatherlink 5.9.2 - GraphWeather 3.0.15
© 2012, Météo Cottens - Webmaster Emanuel Roggen

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Creation and design by Météo Villarzel