Degré jour unifié
Les degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver.

Il existe deux méthodes de calcul des Dju donnant des résultats différents : une méthode dite « Météo » avec calcul simple et une méthode dite « Professionnels de l'énergie » avec calcul plus élaboré (conforme à la méthode Costic réglementaire pour les marchés d'exploitation chauffage à utiliser pour le suivi).

Dans la méthode « Météo », pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (Dju) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, 18 °C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour, c’est-à-dire 18 °C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale1. C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

Exemple pour 3 lieux en Suisse :
On remarque immédiatement en consultant ce graphique que, pour une année donnée, il faudra beaucoup plus d'énergie pour chauffer un bâtiment situé à la Jungfraujoch que pour le même bâtiment situé à Lugano.
 
  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 - Weatherlink 5.9.2 - GraphWeather 3.0.15
© 2012, Météo Cottens - Webmaster Emanuel Roggen

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Creation and design by Météo Villarzel